Dimanche 08 Décembre 2024 à 16h00

A la recherche du temps perdu

Marcel Proust, instants choisis

Lecture Concert

Par la Compagnie Au son des livres




Marcel Proust a renouvelé un genre littéraire, le roman, et s’il signe A la recherche du temps perdu, tel un continent inédit dans l’histoire de la littérature, son œuvre reste d’un abord difficile; il est nécessaire de fournir quelques clés pour en ouvrir la lecture.

 

Ces clés, qui forment la matière même de son projet, de cette recherche d’un temps enfui à retrouver, nous allons les faire tinter à travers des pages évoquant les processus mémoriels conduisant le fil rouge de ces instants choisis.

 

Ces pages vibrantes de réminiscences surgissant d’expériences sensorielles ou esthétiques ineffables indiquent la chaîne du tissu de son œuvre; mais la trame en est les questionnements suscités par ces éblouissements de bonheur passé et leur effacement qui révèlent les fluctuations des pensées et des désirs, « les intermittences du cœur ».

 

Nos voix épouseront le cheminement de l’auteur et porteront la découverte du narrateur qui au fil des pages, sur un mode rétroactif, comprend que seule l’œuvre d’art, c’est à dire pour Proust, l’écriture, peut réaliser son combat sur le temps pour accéder à une vie plus « vraie »; combat permanent pour lui, contre la maladie et la souffrance.

 

Notre montage de textes tient à faire entendre la formation d’une sensibilité et d’une conscience, sans mettre l’accent sur les personnages du roman et leur évolution dans la société mondaine du début du XXème siècle.

 

Par ces instants choisis nous tenterons de restituer, traversant son œuvre, le rythme des visions contemplatives du narrateur, leur souffle poétique et aussi les mouvements des pensées où chacun peut s’identifier à la quête de Proust pour y lire son livre intérieur.

 

Cent ans après sa mort, la voix de Marcel Proust est encore présente en nous.



Frédérique GARNIER, Harpiste

 

Après un cycle d’études musicales au Conservatoire National de Région de Grenoble, elle suit les cours d’interprétation de Lily LASKINE à Radio-France, puis elle obtient successivement un Premier Prix de Harpe et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Prix d’Excellence de Harpe du « Royaume de la Musique » et le titre de Lauréate de la Fondation de la Vocation.

Deux pôles essentiels et indissociables dans sa carrière :

LA PEDAGOGIE

Professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Centre-Essonne, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés à l’enseignement de l’instrument (Méthode, ensembles), créatrice de théâtre musical et formatrice auprès du Ministère de la Culture.

LES CONCERTS

Plusieurs formations de prédilection en Musique de Chambre :

# En duo chant et harpe « Eolia » avec sa sœur Régine GARNIER, soprano lyrique, 49 cordes réunies dans la mélodie et l ‘air d’opéra, du baroque à nos jours en passant par les musiques du monde et le jazz.

# En duo violoncelle et harpe « Arpacello » avec Nathalie Jacquet (diplômée de la « Royal Academy of Music » de Londres) dans un répertoire du baroque à nos jours, d’un continent à l’autre, de l’Appassionato à l’Allegro Giocoso !

Elle est Harpe Solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy et de « La Grande Ecurie et la Chambre du Roy » (Direction Jean-Claude Malgoire).

Divers concerts et enregistrements ponctuent son parcours avec la Maîtrise et le Chœur de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio- France, l’Ensemble Orchestral de Paris...

De 2003 à 2007, elle a créé et dirigé le Festival de Harpe en Yvelines au Château de Maisons-Laffitte, un rendez-vous annuel international qui a réuni grands interprètes et jeunes talents de tous horizons.

 


Nathalie Jacquet, Violoncelliste

 

Nathalie Jacquet étudie le violoncelle à la « Royal Academy of Music » de Londres où elle obtient un premier prix puis à Paris où elle obtient le diplôme de musique ancienne.

L’orchestre lyrique et symphonique de Tours-Centre la retient pendant une dizaine d’années, puis elle se dirige essentiellement vers la musique de chambre.

Nathalie joue avec divers ensembles sur instrument moderne et ancien, entre autres : L’Orchestre de Chambre Français, La Camerata Vocale, Les Musiciens d’Ose, L’Orchestre Pari(s) Musical, L’Ensemble Barok, Les Caractères...

Avec « L’Ensemble de violoncelles Nomos », ensemble de 12 violoncelles qui se consacre à la musique contemporaine et la musique du XXème siècle, Nathalie joue régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger. Le premier disque de cet ensemble a reçu le prix « Coup de Cœur » de Charles Cros.

En duo « Arpacello » avec la harpiste Frédérique Garnier, elles proposent ensemble un répertoire du baroque à nos jours, d’un continent à l’autre, de l’Appassionato à l’Allegro Giocoso !

Depuis cinq ans, Nathalie explore différents modes d’expression en spectacle inspiré par l’improvisation avec ses partenaires, danseurs, peinture ou acteurs. Nathalie est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry-Centre-Essonne.


Créée à l’initiative d’Ona Baraona et de Claude Motchidlover pour diffuser leur pratique de lecture à voix haute, Au son des livres est une association 1901 qui se donne pour mission de faire entendre des textes littéraires par des lectures-spectacles, de faire découvrir et de rendre accessibles toutes les littératures, à la rencontre de tous publics : milieux associatifs et scolaires, centres culturels, médiathèques, festivals.

Lectures à une ou deux voix, avec ou sans accompagnement musical.

Ona Baraona et Claude Motchidlover conçoivent le choix de textes et le montage des lectures pour donner corps aux écritures, sous des formes et des genres différents : Romans, récits, correspondances, textes poétiques, ou morceaux choisis sur un thème.

La Compagnie Au son des livres se veut passeur de ce que nous dit la littérature du monde d’hier et d’aujourd’hui dans la diversité des langues et des cultures.

 

Interventions, Lectures publiques, Lectures-spectacles

Ona Baraona et Claude Motchidlover   

 

V.Segalen , Correspondance et autres textes, accompagnés au violon

chinois, (Librairie Le Phénix, Paris 2020, Gif-sur-Yvette 2021, Colloque-

Lecture, Sorbonne, Paris 2021)                                                                                                                                        

F.Pessoa, Le livre de l’intranquillité, accompagnés à l’accordéon, 

(Gif, Paris 2022)                                                                                                                                                 

G.Flaubert-G.Sand , Correspondance, accompagnés au violoncelle, 

(Gif, 2022, 2023, Paris, 2024)

Florilège poétique, accompagnant l’exposition  Fichot-sculptures, Musée

de la Fondation de Coubertin, (Chevreuse, 2023) 

M. Proust,  A la recherche du temps perdu, Instants choisis, accompagnés à

la harpe et au violoncelle, (Gif, 2023)

Colette,  L’enchantement, Instants choisis, accompagnés à la harpe et au

violoncelle, (Gif, 2024)

ausondeslivres@laposte.net

 

 

Ona Baraona 

                                                                                                                               

Lecture, Exilés d’Asie, Chroniques hongkongaises, G. Henry,            

Récital H. Calet (Librairie Merle moqueur, Paris, 2008, 2009, 2014)

Lecture, Partages poétiques, (Congrès Afrique du sud, 2014)

Salons littérature jeunesse, Ecoles, Hôpitaux, Albums, (Paris 2010-2016) 

Lecture collect. La vie mode d’emploi, Perec (Voie des livres, Paris 2017) 

Lectures musicales, (Théâtre Les rendez-vous d’ailleurs, Paris 2016-2018) 

Spectacle, La Fiction D’Emmedée-Duras, J.P. Ceton (Appart. Paris 2018)

Lecture bilingue à deux voix, Paroles de Gitans, (Paris 2019)

Festival Printemps des poètes, Anthologie poétique, M. Butor,                  

Inédits, P. Neruda, (Paris 2020, 2023)

Nuits de la lecture, Florilège poétique, (Paris 2022-2023)

Lecture, L’amour la mer, P.Quignard (Voie des livres, Dunkerque 2023)

Lectures bilingues, El arbol del mundo, Jeunes poètes cubains, Je me souviens, La disparition, G. Perec (Cuba 2023).

Nuits de la lecture, Le corps, (Biblioth. A. Chedid, Faire-liens, Paris 2024)

Lecture et chant, spectacle B.Vian, (Rare Gallery, Paris 2024)

 

 

Claude Motchidlover  

 

Festival Vo-Vf, Traduire le Monde, La parole aux traducteurs, Lecteur aux

tables rondes thématiques du festival depuis 2017 (Gif-sur-Yvette)                                                                     

Lecture, Des jours d’une stupéfiante clarté, A. Appelfeld. (Paris 2019) 

Lecture, L’animal inférieur, M.Twain (Médiath., Les Ulis, 2021)

Lecture musicale, Poèmes à Lou, Apollinaire (Palaiseau 2019, Gif  2020,  

Festival Printemps des Poètes, Gif 2022, Paris 2023) 

Lecture collective, L’or, B.Cendrars (Tremblay-s-Mauldre, 2023)

Lecture, Expo. Photos, C.Gendron (Magny-les-Hameaux, 2023)                                                      Nuits de la lecture, La Peur (Lycée d’Orsay, 2023), Le corps (Médiath. Gif, Lycée d’Orsay, 2024)

Lecture, Mort et vie sévérine, J.Cabral, (Théâtre de la ville, Paris, 2023)

Lecture, Evènement Folies-Lavoirs, Hélium (Chevreuse 2023)

Lecture, Hommage à P.Chappuis, (Maison de la poésie, Paris, 2024)

Lecture, L’Insurgée, Articles Séverine, (Biblioth. B.Groult , Paris 2024)

 

 


Participation aux frais au chapeau.

Bar participatif où vous pouvez apporter à boire et de quoi grignoter. 



L'isba des arts: 38bis rue de Vitry 93100 Montreuil

Métro ligne 9 : Mairie de Montreuil (sortie Avenue Walwein) et 7 mns à pieds

Tel: 06 46 22 59 75 - contact@isbadesarts.fr ou sur isbadesarts.fr